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1996-1997 Film suivant

Urban metis          

de Guy BROCHARD

Pour ne pas oublier qu'il existe des lieux où les surfaces ne sont pas planes et les angles ne sont pas droits .

Ayant habité quelques temps dans un pays d'Afrique centrale, j'avais observé la difficultéà retranscrire par un média classique les sensations que cette région peut procurer. La lumière, filtrée par le sable du désert les jours où se lève l'harmattan, ne ressemble en rien à celle de notre soleil. Elle semble faire vibrer les couleurs et provoque des ombres d'un noir profond. Les matériaux et les formes ne correspondent eux non plus en rien à notre univers habituel. La courbe semble être la seule forme géométrique qui compose ces paysages. Tout semble érodé par ce soleil poussiéreux, témoignant ainsi de son passé. "Urban metis" a donc pour prétention de confronter cet univers que l'on n'appréhende à sa juste valeur qu'en mettant en éveil ses cinq sens, et notre société aseptisée où l'homme semble parfois ne plus avoir sa place.

Le scénario met en scène un vieil africain, assis sous un abribus dans une ville endormie. Frappant en rythme sur le banc, il déclenche la modification des éléments qui l'entourent, recréant ainsi un environnement africain. Cette transformation est renforcée par le changement de l'esthétique de l'image, passant d'un aspect froid "100% image de synthèse" à une image travaillée, presque expressionniste, le but étant de s'approcher, non pas de la représentation d'un univers africain, mais des sensations qu'il peut provoquer.

It makes your remember that there are places where surfaces are not plane and angles are not straight.

Musique : Le chant du Hoggar, musique des touaregs.
Copyright le chant du monde, Paris

Sélection :
- Ciberart 97, Valence, Espagne, novembre 97.
- CGIX, Amsterdam, Hollande, janvier 1998.
- Siggraph 1998, SIGkids theater program, Orlando, USA, juillet 1998
- Festival, Sao Paolo, Brésil, juillet 1998.
- Philadelphia Festival, Philadelphie, USA, juillet 1998.

Logiciels :
story-board, animatique : Première (Adobe)
maps, images : Photoshop 4 (Adobe), Painter (Fractal Design)
modélisation : 3Design (Explore-Alias|Wavefront) sur Silicon Graphics
animation : Anim (Explore-Alias|Wavefront) sur Silicon Graphics
rendu : IPR. Shadermaker (Explore-Alias|Wavefront) sur Silicon Graphics
compositing, montage : Composer (Alias|Wavefront) sur Silicon Graphics
effets spéciaux : Final Effects-Première Adobe)
mixage son : Sound Edit
montage son : Deck 2

Images fixes

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