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2000-2001 Film suivant

C.A.O.          

de Geoffroy BAYON

Catastrophe assistée par ordinateur

Un urbaniste se lance à la recherche d'une forme de construction optimale. Pour bâtir son univers, son choix se porte sur une géométrie cruciforme...

Le propos du film n'est pas de condamner l'utilisation de la Conception Assistée par Ordinateur, mais plutôt de mettre l'accent sur les dangers d'un urbanisme de prolifération. Pour ce faire, il met en scène deux univers que tout oppose: un monde en couleur, à l'échelle de l'Homme et un monde mécanique froid, proche du noir et blanc, dont l'échelle est celle de la démesure de ses propres projets.

Au delà d'un prétexte esthétique, la question soulevée par ce film est de savoir si, à force de recherche et de progrès technologique, dans le domaine de l'urbanisme d'où est issu l'auteur du scénario, mais aussi à l'échelle sociale d'une façon plus générale, l'Homme ne serait pas en train de cultiver une illusion du confort tout en portant profondément atteinte à sa qualité de vie.

L'image s'appuie sur des symboles visuels forts : la maisonnette dans un champ fleuri, entourée d'arbres et enracinée sur son terrain, le clonage systématique des personnages et des objets, tous rigoureusement identiques et disposés de manière cruciforme autour des machines, dont le gigantesque réseau semble absorber les hommes...


La réalisation du film fait appel aux techniques classiques de modélisation et de compositing, complétées par la programmation en MaxScript d'automatismes et de routines d'aide à l'animation.

An urban architect researches on a new optimal construction form. To build up his universe, he chooses to opt for a cruciform geometry...

Extraits musicaux :
- The Secret Place, Daniel Lanois, Brian Eno
- Death, Klaus Nomi

Remerciements :
François Garnier,
Pierre Hénon,
Patrice Mugnier,
François Vogel,
Christophe Pornay.

Sélection :
- MISAF, Melbourne International Student Animation Festival, Melbourne, avril 2002

- "15e world festival of animated films", Zagreb, juin 2002.

Logiciels :
Modélisation: 3D STUDIO MAX,
Animation des personnages: Character studio,
Programmation: MaxScript,
Textures 2D: Photoshop ,
Compositing et montage: AfterEffect.
CakeWalk, WaveStudio.

Images fixes

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